mardi 15 janvier 2013

Patrick deWitt - Les frères Sisters

Oregon, 1851. Les frères Sisters, Eli le narrateur et Charlie, sont de célèbres tueurs professionnels, au service du Commodore.


Leur dernière mission : retrouver et tuer un chercheur d'or en Californie.
Partis de l'Oregon, leur route est semée de rencontres et de cadavres.
L'occasion de découvrir leurs différences, leurs complémentarités et leur relation.

Extrait (p. 311 - début de la 2e partie : Californie)
Le garçon nous apprit qu'il avait un cheval caché dans un bosquet tout près, et nous demanda s'il pouvait nous accompagner jusqu'à la frontière californienne. Charlie n'était pas d'accord, mais je n'y voyais aucun inconvénient, et je dis au garçon qu'il avait cinq minutes pour rassembler ses affaires. Il partit et revint avec un cheval, une petite chose chétive sans selle ni autre harnachement, qui avait perdu ses poils par endroits, laissant voir sa chair à vif et ses côtes. Face à nos mines inquiètes, le garçon affirma, "Je sais qu'il n'a l'air de rien, mais Lucky Paul peut grimper ces pentes escarpées comme une araignée sur un mur."
Charlie me demanda, "Tu vas lui parler, ou c'est moi ?"
Je répondis que je m'en chargerais, et Charlie s'éloigna. Je ne savais pas comment commencer, mais décidai d'aborder le problème d'un point de vue pratique.
"Où est ta selle mon garçon ?
- J'ai une couverture, et mon rembourrage personnel." Il se tapota le derrière.
"Pas de mors ? Pas de rênes ?
- Oncle Jimmy les a emportés avec lui. Dieu seul sait pourquoi. Mais ça n'a pas d'importance. Lucky Paul sait dans quelle direction aller.
- Nous ne t'attendrons pas", lui dis-je.
Il donnait un petit pain à son cheval. "Vous ne comprenez pas, mais vous verrez. Il a mangé, il est reposé et il est prêt à avaler les kilomètres."
Il était sincèrement confiant, et j'espérais que Lucky Paul serait aussi bon galopeur que le disait le garçon, mais ce n'était pas le cas, et nous les perdîmes immédiatement. Le cheval n'avait nullement l'intention d'entamer la longue ascension du col ; lorsque je me tournai, je vis le garçon en train de frapper le cheval sur la tête et sur l'encolure. Charlie riait tant qu'il faillit tomber de Nimble, et si je ne fus pas, moi-même, sans apprécier tout le sel de l'épisode, bientôt ce divertissement perdit tout son intérêt et nous accélérâmes le pas.


Jusqu'à ce qu'ils rencontrent enfin leur cible (la 3ème partie, ma préférée)

"la vraie réussite de cet ouvrage, c’est la manière avec laquelle Patrick deWitt réussit à tracer un sillon inattendu entre roman d’aventure et roman intimiste." (L'Accoudoir - sept. 2012)

Les frères Sisters - Patrick deWitt
Actes Sud, sept. 2012 (368 pages)

Terminé le 14 janvier 2013  

* * *

Présentation de l'éditeur québécois Alto :
(Lire en ligne les 2 premiers chapitres)

Hermann Kermit Warm doit mourir.

Le Commodore qui en a décidé ainsi a envoyé aux trousses du chercheur d’or les frères Eli et Charlie Sisters, tueurs à gages aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation. Hermann Kermit Warm est un homme mort. À moins que les apparences s’avèrent trompeuses, que les truands ne soient pas ceux que l’on croit, qu’une crise de vocation ou qu’une rage de dents ne frappent ?

De l’Oregon à la Californie, Les frères Sisters vous emporte dans une chevauchée burlesque dans une Amérique enfiévrée par l’appât du gain. Ponctuée de rencontres inoubliables, d’idylles impossibles, de petites et de grandes cruautés, cette histoire improbable arrosée de mauvais whisky est à la fois un hommage au western et une spectaculaire réinvention du genre, un tour de force salué par de nombreux prix. Chose certaine, ce livre phénomène offre par son humour ravageur un pur moment de joie littéraire ; un périple à dos de canasson qui vous laissera des bleus aux fesses.

Publié à ce jour dans une trentaine de pays, Les frères Sisters a remporté de nombreux prix et est considéré comme l’une des plus étonnantes révélations des dernières années. (source Editions Alto)


* * *

4ème de couverture (Actes Sud) :

Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Dans ce roman jubilatoire où l’humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt rend un hommage décalé aux classiques du western tout en invitant le lecteur à en explorer les ténèbres, sous l’inoubliable houlette de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l’indéfectible amour qu’en silence ils se portent. (source Actes Sud)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails